Atelier éco-conception & éco-impression : quels leviers pour une meilleure cohérence RSE ?

La Unit Print et les membres du CBC 35 ont été chaleureusement accueillis le jeudi 2 février par Marie-Claire Franchet (Responsable Marketing) et Juliette Bonnet (Commerciale) de l’imprimerie Cloitre, pour parler éco-conception et éco-impression et actionner les bons leviers pour une meilleure cohérence RSE. 

Voici en quelques lignes les points qui ont été abordés et ce qu’il faut retenir pour une bonne démarche communication print responsable ! 

La communication (print ou digitale) n’est pas « responsable » de fait :

  • C’est une prise de conscience et un chemin de progrès
  • Elle intègre forcément des compromis
  • Un nouveau raisonnement : réduire, réutiliser, recycler (les 3 R)

Le support papier devient « premium », « sélectif », raison de plus pour le consommer efficacement. 

Un travail de collaboration annonceur/agence ou graphiste/imprimeur est un bon moyen de progresser. 

La pédagogie (communication) que vous faites ou ferez dans vos documents va dans le sens de la transparence attendue par le consommateur/client : elle valorise votre démarche et par conséquent l’image de votre marque.

Le choix de partenaires engagés sur les 3 aspects de la RSE facilite une action collective engagée. 

Pour une bonne démarche communication print responsable, il est important de penser : 

  • Eco- conception 
    • en anticipant au maximum les opérations de com
    • en faisant un choix créatif cohérent sur la mise en page et le choix des couleurs
    • en mesurant et analysant les campagnes 
  • Eco-impression 
    • en choisissant un papier écologique 
    • en étudiant le management environnemental de l’imprimeur et sa démarche RSE 

La Unit Print peut vous aiguiller dans votre approche en éco-conception et Cloître sera ravi de vous accompagner dans votre réflexion en éco-impression. A vous de jouer ! 

 

Article rédigé par Maud Galas