Communication Responsable à l’ère de la sobriété avec l’ADEME

Face aux défis écologiques, sociaux et à la transformation numérique, le secteur de la communication, du marketing et de la publicité est appelé à se réinventer pour limiter ses propres impacts, que ce soit en termes de relations avec ses parties prenantes, de responsabilité des messages ou encore d’éco-socioconception des supports.

Si la communication influence les comportements, elle peut également favoriser l’émergence de nouveaux récits au service de la résilience des territoires, de la transformation des entreprises et de l’avènement d’une société plus sobre et plus équitable. La communication responsable s’impose alors comme un levier d’accompagnement du changement à la disposition des organisations publiques, privées et associatives.

Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques, approfondir vos compétences en matière de communication responsable ?
Venez écouter et échanger avec Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias à l’ADEME.
Elle pilote la stratégie Grand Public et Jeunes de l’agence et coordonne les actions en matière de communication et de marketing responsables.
Valérie Martin est également co-autrice du « Guide de communication responsable » (ADEME Éditions, 2e édition, 2022) et du guide des relations médias responsables (ADEME Editions, 2025)

Au programme : après une introduction sur les enjeux de la communication responsable, la conférence abordera des thématiques concrètes telles que la définition des messages pour éviter le greenwashing, leur accessibilité et l’inclusion des messages, l’éco socioconception des communications, la mesure de l’impact à travers des indicateurs adaptés, et la création de nouveaux récits pour accompagner la transition écologique et sociale.

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